Notre Association


 

Faisons connaissance !

Do Ré Mi est une association de loi 1901, constituée de parents bénévoles et gérée avec un financement de la Commune de Chavenay, de la CAF des Yvelines et des familles.

Nous proposons 20 places d’accueil pour les enfants âgées de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h00.

Nous exerçons notre activité dans des locaux rénovés mis à disposition par la Mairie de Chavenay, conformes à la réglementation en vigueur, et ouverts sur la campagne.

Nous avons une structure à taille humaine au sein de laquelle se développe une ambiance familiale, de confiance et bonne humeur, où tout le monde se connaît.

Grâce à notre fonctionnement associatif, les familles peuvent s’impliquer et être force de propositions dans les orientations du lieu d’accueil de leur enfant. La rencontre des familles y est ainsi facilitée et permet de développer le lien social et de la solidarité.

Do ré mi

Notre Métier


 

Ce que nous faisons !

Nous proposons une prise en charge individualisée, respectueuse du rythme et des habitudes de votre enfant, en privilégiant les rencontres et les échanges avec les parents, quotidiennement lors des transmissions, et tout au long de l’année avec l’organisation de goûters et de fêtes.

Les enfants sont accueillis en équipe, avec la participation des parents.

Un cahier de transmission permet à l'équipe éducative de noter le matin les informations données par les parents et de retransmettre le soir la journée de leur enfants (sommeil, repas , comportement, progression …)

Le lien parents/enfants/professionnels est très important tout au long de l’accueil.

L’entrée à la crèche de l’enfant se fait de manière progressive.
Une période d’adaptation sera nécessaire pour créer le lien qui se construira au fil du temps et qui permettra à l’enfant de se sentir en sécurité.

L’objectif pour les professionnels de la structure est de développer l’autonomie des enfants, de favoriser leur éveil et leur socialisation.

A chaque âge, ses besoins !

- une attention particulière est apportée aux enfants de moins d’1 an pour les aider à se construire et développer leur autonomie
- pour les enfants de 1 à 2 ans, la vie en groupe commence, c’est le début des apprentissages essentiels : découverte des sens, psychomotricité, activités artistiques

- les enfants de 2 à 3 ans bénéficient d’activités dirigées qui préparent à l’école maternelle C’est l’âge également pour l’acquisition de la propreté, qui se fait en partenariat avec les parents.

A la crèche Dorémi, chaque enfant peut ainsi explorer, prendre des initiatives et exprimer ses désirs dans un environnement stimulant.
Il apprend à partager, à respecter l’autre, à découvrir avec plaisir à travers le jeu. 

Différentes activités sont proposées quotidiennement :

  • Jeux éducatifs
  • Activités créatives (peinture, etc.)
  • Activités motrices (psychomotricité, danse, etc.)
  • Jeux de construction
  • Histoires, comptines…

Tout cela se fait évidemment dans un cadre, avec des règles et des repères pour l’enfant, pour son bien-être.

« Monsieur ou Madame Doudou » constituent un repère très important pour l’enfant. Ils sont le lien avec ses parents et lui permettent de se rassurer et de pouvoir affronter la séparation en confiance.

Do ré mi

Notre équipe


 

Nous sommes là pour vos enfants !

Nous sommes 8 pour accompagner vos enfants, toutes professionnelles de la petite enfance.

Béatrice ENJALBERT est la directrice. Elle assure la gestion de la crèche : coordination des équipes, liaison avec les parents, conception des menus, inscriptions, suivi administratif, …

Autour d’elle, Annabelle, Isabelle, Pauline, Sandrine, Stéphanie et Elodie sont des intervenantes attentionnées et compétentes (auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance) qui prennent en charge les enfants. Elles préparent, animent et coordonnent les activités de la crèche, et veillent à l’épanouissement et au développement des enfants.

 

Patricia prépare des repas équilibrés, variés et adaptés à l’âge et aux besoins nutritionnels des enfants, et assure la propreté des locaux pour le bien-être des enfants.

 

La crèche fait appel à un pédiatre (1 fois par mois), le Docteur TAMSSOM, qui veille au bon développement des enfants en général. Son rôle est préventif et ne se substitue pas au médecin traitant de l’enfant.

Do ré mi

Béatrice ENJALBERT

Béatrice ENJALBERT

Directrice, éducatrice de Jeunes Enfants

Elle assure la gestion de la crèche : coordination des équipes, liaison avec les parents, conception des menus, inscriptions, suivi administratif

Annabelle

Annabelle

Agent de crèche

Annabelle possède le diplôme CAP Petite enfance

Isabelle

Isabelle

Auxiliaire de puériculture

Pauline

Pauline

Auxiliaire de puériculture

Gaëlle

Agent de crèche

Elodie

Auxiliaire de puériculture

Patricia

Responsable de la cantine

Patricia prépare des repas équilibrés, variés et adaptés à l’âge et aux besoins nutritionnels des enfants, et assure la propreté des locaux pour le bien-être des enfants.

Stéphanie

Agent de crèche

Notre Environnement et nos Locaux


 

Située au cœur du village de Chavenay, la crèche bénéficie d’un cadre verdoyant et bucolique, en bordure d’un champ.

Un parking est à disposition des parents.

 

Nos locaux se composent de plusieurs espaces :

Pour les enfants, tout est pensé pour le bien-être et la sécurité des tout-petits.

Un espace d’accueil mis à disposition des parents avec des casiers personnalisés et individualisés pour chaque enfant et une table de change permettant déshabillage et habillage des enfants.

Un espace bébé aménagé avec coussins, tapis, portiques, transats, jouets en tissus…

Un espace motricité avec une piscine à balles, un tunnel de motricité, tapis...

Un espace « imaginaire » où des jeux d’imitation sont à disposition des enfants avec dinette, poupées, voitures …

Un espace repas avec des tables et des chaises, servant aussi pour les activités

Un espace sommeil avec trois dortoirs (petits, moyens et grands) : chaque enfant a son lit pour avoir un repère dans l’espace.

Pour les bébés, un dortoir avec des lits à barreaux en bois sont proposés ; pour les plus grands, des lits couchette basse permettant à l’enfant de sortir de son lit tout seul quand il a fini sa sieste.

Un espace pour le change et la propreté, équipé de 2 salles de bains, 2 plans de change, de toilettes. L’espace est pensé pour accompagner l’apprentissage de la propreté.

Une cuisine et une biberonnerie permettent de préparer les biberons, de réaliser et/ou de réchauffer les repas des enfants.

 

Pour les professionnels (vestiaire, salle de pause) pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions

 

et de locaux techniques fonctionnels (réserve, buanderie, local poussettes).

Do ré mi